La mairie
Le secrétariat de Mairie vous accueille
Lundi : 9h-12h/14h-17h30
Mardi : 9h-12h
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-12h
Vendredi : 9h-12h/14h-17h30

Et sur rendez-vous les mardis et mercredis après-midi ainsi que le samedi matin.

Mairie
2, rue de l'Église
02290 RESSONS-LE-LONG

Tél. : 03 23 74 21 12
Mél. : courrier[@]ressonslelong.com


Le secrétariat du service enfance vous accueille
Lundi : 14h-16h30
Mercredi : 9h-10h30
Samedi : 9h-10h30
Et sur rendez-vous les lundis, mardis, jeudis et vendredis après-midi.

Service enfance
2, rue de l'Eglise
02290 RESSONS-LE-LONG

Tél. : 03 23 74 05 34
Mél. : enfance[@]ressonslelong.com


L'espace services vous accueille (titres d'identité et guid'asso)
Pour les CNI et passeports (dépôt et retrait), RDV à prendre en ligne https://app.synbird.com/p/2032

Pour guid'asso, RDV à prendre par courriel guidasso[@]ressonslelong.com


Les horaires
Gendarmerie
Mercredi : de 08h00 à 12h00, de 14h00 à 18h00
Dimanche : de 09h00 à 12h00, de 15h00 à 18h00

En cas d’urgence, un militaire de permanence téléphonique répondra à toutes les attentes du public et sera chargé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour satisfaire l’accueil au portail de l’unité.


Médecins et Pharmacies de garde
Pour connaître le médecin de garde composez le 15
en cas d'urgence, le soir ou le weekend

Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche, composez le 3237
0,34 €/minute)


Cabinet infirmier de Ressons-le-Long
soins à domicile 24h/24
permanences sur RDV au cabinet
03 23 55 01 58


Médiathèque
Le mercredi 14h à 17h
Le jeudi 16h à 18h
Le vendredi 16h à 18h
Le 1er dimanche du mois 10h à 11h30

Les boîtes à livres voyageurs (Grand' rue, Gorgny, Montois, Chêneux, la Vache-Noire, cour de la Mairie, Pontarcher et place de la Fontaine) sont accessibles 24h/24h.

Pendant les vacances : le mercredi de 14h à 17h uniquement.

Mél. : mediatheque[@]ressonslelong.com


La lettre d'information
Contacter la mairie
 
Accueil > Au quotidien > Environnement
Guide de bonnes pratiques : vis-à-vis de nos voisins, faut-il s'enfermer pour vivre heureux ?
  Se protéger à tout prix des regards indésirables nous conduit à choisir des solutions parfois radicales. Haies de conifères tout autour de la maison, palissades en béton, tôles… parfois en dépit du bon sens, voire des règles d'urbanisme.
Ce guide, disponible en mairie et en téléchargement, a pour objectif de vous accompagner et vous conseiller dans le choix de solutions adaptées et durables.


Téléchargez le guide

Loi Relative à l'Accélération de la Production d'Énergies Renouvelables
  Après concertation des habitants, les communes doivent dans un premier temps définir des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZADER). Ces zones seront favorables à l’accueil des projets énergies renouvelables (Eolienne - Panneaux Photovoltaïques – Biomasse - Pompes à chaleur - Géothermie - Agrivoltaïsme, etc.).

Une première réunion publique ayant pour objectif de présenter la loi est organisée le mercredi 18 octobre 2023 à 18h30 à la Salle Saint-Georges.


Un registre en ligne est disponible
Présentation de la réunion publique du 18 octobre 2023
Les modalités de la concertations

Ordures ménagères - Déchèterie
  Pour tout renseignement complémentaire relatif à la collecte des ordures ménagères, au fonctionnement de la déchèterie merci de contacter directement le 03.23.55.99.00

le service environnement de la CCRV
Arrêté d'interdiction de dépôts sauvages
Arrêté réglementant la collecte des déchets et assimilés
Réglement des déchèteries communautaires

La Trame verte et bleue en France métropolitaine
La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national, pour permettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer,... En d’autres termes, d'assurer leur survie, et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme leurs services.
Les continuités écologiques correspondent à l'ensemble des zones vitales (réservoirs de biodiversité) et des éléments (corridors écologiques) qui permettent à une population d'espèces de circuler et d'accéder aux zones vitales. La Trame verte et bleue est ainsi constituée des réservoirs de biodiversité et des corridors qui les relient.


télécharger la brochure "La Trame verte et bleue en France métropolitaine"
 

Une carte qui facilite l’accès aux déchèteries
  La CCRV en charge du service public de prévention et de gestion des déchets s’engage dans la modernisation de la collecte sélective des déchets.
A compter du 1er janvier 2019, l’accès aux déchèteries intercommunales (Ambleny et Villers-Cotterêts) s’effectuera sur présentation d’une carte d’accès.
Simple d’utilisation, ce nouveau système permettra d’identifier plus rapidement les usagers à l’entrée, et d’optimiser la gestion de chaque site à partir des données chiffrées (nombre de passage, horaire de fréquentation…).


faire ma demande en ligne

Déchets végétaux
  Si vous ne pouvez pas enlever ou faire enlever vos déchets végétaux ou bien encore les valoriser, des règles strictes pour leur brûlage existent.

Circulaire n° NOR DEVR1115467C du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts
la plaquette d’information
sur le compostage (site de l’ADEME)

Entretien de nos trottoirs : sommes-nous prêts ?
Comme de nombreuses collectivités, depuis plusieurs années, la commune de Ressons-le-Long s'est engagée dans la démarche «zérophytosanitaire».
La Loi Labbé (2014) prévoit une interdiction de vente et d'utilisation de pesticides aux particuliers au 1er janvier 2019. Pour les communes, l'application de cette loi existe depuis le 1er janvier 2017. Celle-ci concerne l'interdiction de l'utilisation des produits phytosanitaires pour « l'entretien des espaces verts, des forêts ou des itinéraires de promenades accessibles ou ouverts au public et relevant de leur domaine public ou privé ». Les voiries, non concernées dans le texte initial, ont également été rajoutées dans la nouvelle loi.
Quelles conséquences pour la commune ? Pour nous particuliers ?
- Les aménagements et les conceptions de l'espace public doivent intégrer les obligations du Grenelle de l'environnement.
- Employer des techniques alternatives comme l'emploi de plantes pérennes et couvre-sol, le paillage végétal et minéral,
- Utiliser des méthodes plus respectueuses de l'environnement : désherbage à l'aide de binettes, de débroussailleuses (désherbage mécanique) et de brûleurs à gaz (désherbage thermique), balayage mécanique pour lutter contre l'herbe dans les caniveaux. Ces pratiques augmentent inévitablement les temps d'entretien par les services techniques municipaux. Bien entendu, chaque riverain doit adopter les mêmes préconisations et opter pour ces nouvelles alternatives aux produits phytosanitaires pour leur jardin.

Mais sommes-nous prêts à nous investir à l'entretien de nos trottoirs ? Rappelons que chaque administré ou locataire est tenu de tenir en état de propreté toute l'étendue des accotements et des trottoirs situés face à son domicile et donnant sur la voie publique. En tout état de cause un arrêté municipal rappelant l'interdiction d'utilisation de produit phytosanitaire sur le trottoir (même lorsqu'il est réalisé par le riverain) est en ligne.

Gageons que toutes ces actions conjuguées conduisent à faire de notre commune, un territoire éco-responsable et éco-citoyenne.


Un exemple de trottoir enherbé
Arrêté prescrivant l'entretien des trottoirs
Arrêté portant conservation des voies publiques

Abattage près des lignes électriques : bonnes pratiques pour opérer en sécurité
Le réseau de transport et de distribution d’électricité longe ou traverse un grand nombre de parcelles forestières.
Les gestionnaires de ce réseau, RTE et Enedis, confient à des entreprises sous traitantes le dégagement et l’élagage des espaces situés dans l’emprise de ces lignes électriques selon des modalités très encadrées au plan de la réglementation et de la sécurité. Ces travaux d’entretien, à proximité immédiate des lignes, visant à assurer la continuité du réseau sortent du champ de nos investigations.


guide de l'abattage des arbres à proximité des lignes électriques

Fauchage raisonné : nature protégée
  Cela va constituer une petite révolution dans le paysage ressonnais ! Les accotements ne seront plus fauchés aussi souvent qu’avant pour mieux préserver le milieu et sa richesse : fleurs, papillons, insectes. Les habitants doivent s’attendre à quelques changements visuels.

Dans le cadre de la politique communale d’entretien des routes et des espaces, la municipalité se dote d’une nouvelle technique de fauchage raisonné. Cette technique vient en complément de la démarche "zéro phyto" engagée en 2012. Il s’agit prioritairement de préserver la faune et la flore qui vivent sur les accotements et dans les talus, tout en préservant une parfaite visibilité afin de garantir de bonnes conditions de sécurité pour les automobilistes.

Fini les bords de routes bien nettoyés par des faucheuses maniées sans pitié. Désormais, juste après la tonte, de hautes herbes bien visibles subsisteront… pour la bonne cause.

Garantir la sécurité

L’enjeu est de maintenir de parfaites conditions de sécurité tout en préservant la biodiversité présente dans les accotements et les fossés. Les agents municipaux faucheront ce qui est nécessaire pour assurer de bonnes conditions de visibilité aux automobilistes mais feront plusieurs passages durant l’année en cas de besoin.

Pas de fauchage sur les zones à enjeux floristiques.

Il y aura bien entendu quelques exceptions et compléments :
pour dégager la visibilité de part et d’autre des carrefours, 2 passes
pour les accès riverains posant un problème de sécurité (ex : intérieur de courbe) 2 passes
les secteurs de hameaux et habitations en bordure de voies.

En septembre et octobre, le fauchage n’est pas prévu systématiquement sauf s’il apparait des problèmes de visibilité dus à la pousse de l’herbe en arrière saison.

Le fauchage raisonné permet de réduire d’environ 20% la consommation en énergie des engins et les émissions de CO2.

Ces changements de pratique donneront lieu à des explications régulières.

Il faut changer notre regard !
L’herbe, ce n’est ni moche, ni sale…



Application guide du tri
  Pour ceux qui ont un smartphone et que ça intéresse, Eco-Emballages vient de sortir une application Guide du tri. Cette application se trouve utile quand on hésite sur la destination d'un déchet en particulier. Ci-joint le mode d'emploi.

Disponible sur L’App store :
https://itunes.apple.com/fr/app/guide-du-tri-3.0/id485709444?mt=8

et sur Google Play et Windows Phone :
https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.ecoemballage.guidedutri


guide du tri pour smartphone et tablette

Signalement de chats errants
  Dans le cadre du dispositif dit « chats libres », l’article L. 211-27 du code rural et de la pêche maritime offre la possibilité aux maires, sans être une obligation, de faire capturer des chats non identifiés vivant en groupe puis de les relâcher sur le lieu de la capture, après avoir fait procéder à leur identification et stérilisation.
Mais si les chats errants peuvent poser un problème de prolifération, ils peuvent aussi jouer un rôle dans l’écosystème. Comme souvent, tout est question de dosage. Afin de ne pas réagir de manière binaire, il convient d’identifier les problèmes éventuels.
Afin d’adapter les mesures locales à la situation réelle, vous pouvez nous signaler tout chat errant sur la commune en nous précisant le lieu (avec une photographie si possible) et le nombre de chats.


Signalez en ligne les chats errants

Interdiction de fumer et vapoter aux abords des écoles et des aires de jeux sur la commune de Ressons-le-Long
  Les abords des écoles maternelle et élémentaire ainsi que des aires de jeux de la commune de sont des lieux considérés comme des « espaces sans tabac ».

Il est interdit de fumer et de vapoter sur le domaine public dans un périmètre de 15 mètres autour des entrées et des limites des écoles maternelle et élémentaire ainsi que des aires de jeux situées près du stade municipal, à l’espace Saint Georges et à l’écoquartier de la Trésorerie, « espaces sans tabac » de la commune de Ressons-le-Long. Cette interdiction est valable du lundi au vendredi de 7h à 19h.


Consulter l'arrêté

Ressons le Long labélisé Village étoilé ****
  Le Label *Village étoilé* récompense les communes qui mènent une politique qui va dans le sens d'une maîtrise des éclairages extérieurs sur leur territoire.

En fonction de la note élaborée à partir des informations fournies dans le questionnaire de participation au concours et après validation sur le terrain par l'un des correspondants départementaux, la commune reçoit une distinction pouvant aller jusqu'à 5 étoiles.

Les communes labellisées *Village étoilé* classées de 1/2 à 5 étoiles reçoivent un diplôme et peuvent mettre en place le panneau d'entrée d'agglomération "Commune labellisée protection du ciel et de l'environnement nocturnes".

C'est donc avec un grand plaisir que nous avons appris la nouvelle de la labellisation de notre commune pour 2010. Ressons le Long fait ainsi partie du trio des communes du département de l'Aisne labellisées et affiche un classement en 4*.


Dossier sur la pollution lumineuse
Diplôme village étoilé 4 étoiles
Discours de remise du diplôme
Bulletin d'adhésion à l'ANPCEN

Publicité
  Suite à une démarche de sensibilisation auprès des annonceurs, nous parvenons à faire retirer l'ensemble des dispositifs publicitaires type "pré enseignes" de notre village. Cela permet notamment de rendre au paysage local un aspect authentique.


Chantons le défi pour la Terre
  Participation de la classe cm1-cm2 de Dominique Lhotte au concours : chantons le défi pour la Terre

TERRE BIEN AIMEE

REFRAIN : Nettoyons la nature
Des déchets , des ordures
Dépolluons notre terre bien aimée
Qui a souffert tant d’années
Faisons la toilette
A notre planète !

Sans nature, nous n’avons aucun futur.
Les animaux, les végétaux
Sont les plus beaux des cadeaux.
Arrêtons de chasser les espèces menacées,
Elles sont en danger.

Cette richesse qui nous fait vivre
Il ne faut pas la détruire
Sinon les hommes vont mourir
Dans les temps à venir .
Dans les temps à venir

Biodiversité
Faut te préserver
Nous avons notre
Responsabilité

REFRAIN

Sans nature, nous n’avons aucun futur.
Les grandes forêts, les mers inouïes
Sont nos réservoirs de vie.
Arrêtons d’abîmer océans et forêts
Ils sont en danger.

Oui aux usines et aux cultures
Qui préservent la nature.
Pas propriétaires
Seulement locataires
Locataires de la terre

Developpement Durable
Agissons pour toi
Nous avons notre
Responsabilité

REFRAIN

Sans nature , nous n’avons aucun futur.
L’eau , l’air , la terre et le soleil
Sont des trésors naturels
Arrêtons de polluer ces ressources sacrées
Elles sont en danger.

Ces énergies petites merveilles
Sans cesse se renouvellent
Il faut oser s’en servir
Dans les temps à venir
Dans les temps à venir

Energies renouvelables
Faut vous utiliser
Nous avons notre
Responsabilité

Classe de CM1CM2 de Mme Dominique LHOTTE
Ecole Elémentaire 02290 RESSONS LE LONG



 
STOP AUX INCIVILITÉS : LA RÉPÉTITION FIXE LA NOTION, L’ÉCOLE N’EST PAS UN DRIVE !
Les abords des écoles représentent une zone où la sécurité est essentielle...
Enquête sur la petite enfance
La commune de Ressons-le-Long lance une étude de besoins en matière d'accueil de la Petite Enfance...
Taxi
Taxi Ressons Tél. : 06 59 63 21 55 taxi.ressons@gmail.com
Mémorial du Drame du Bois des Châssis
...
Mentions légales