La mairie
Le secrétariat de Mairie vous accueille
Lundi : 9h-12h/14h-17h30
Mardi : 9h-12h
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-12h
Vendredi : 9h-12h/14h-17h30

Et sur rendez-vous les mardi, mercredi et jeudi après midi et le samedi matin.

Mairie
2, rue de l'Eglise
02290 RESSONS LE LONG

Tél. : 03 23 74 21 12
Mél. : courrier[@]ressonslelong.com


Le secrétariat du service enfance vous accueille
Mercredi : 9h-10h30
Samedi : 9h-10h30
Et sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après midi.

Service enfance
2, rue de l'Eglise
02290 RESSONS LE LONG

Tél. : 09 65 32 54 29
Mél. : enfance[@]ressonslelong.com


Les horaires
Gendarmerie
Lundi : 14h-19h
Samedi : 14h-19h

En cas d’urgence, un militaire de permanence téléphonique répondra à toutes les attentes du public et sera chargé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour satisfaire l’accueil au portail de l’unité.


Médecins et Pharmacies de garde
Pour connaître le médecin de garde composez le 15
en cas d'urgence, le soir ou le weekend

Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche, composez le 3237
0,34 €/minute)


Cabinet infirmier de Ressons le Long
soins à domicile 24h/24
permanences sur RDV au cabinet
03 23 55 01 58


Médiathèque
Le mercredi 14h à 17h
Le vendredi 16h à 17h
Le samedi 10h à 11h30
Le 1er dimanche du mois de 10h00 à 11h30 avec café, thé…
Les boîtes à livres voyageurs (Grand' rue, Gorgny, Montois, Chêneux, la Vache-Noire, cour de la Mairie et place de la Fontaine) sont accessibles 24h/24h.


La lettre d'information
Contacter la mairie
 
Accueil > Les dernières infos
Rappel des règles incombant aux particuliers concernant les plantations, l'élagage et l'abattage des arbres et haies, en bordure de propriétés de lignes et de routes :
  Les haies et buissons des propriétés privées qui bordent les routes peuvent se révéler dangereuses pour la sécurité en diminuant la visibilité pour les usagers des routes, piétons et automobilistes.

Les mesures à prendre pour prévenir des dommages causés par des arbres, implantés sur des propriétés privées conduisent à rappeler en premier lieu les textes qui régissent les distances des plantations :

Règles applicables entre deux propriétés privées
Pour prévenir les empiétements ou la gêne causés aux propriétés voisines par les branches ou racines des arbres, arbrisseaux ou arbustes, l’article 671 du Code civil impose
une distance de 2 mètres au moins de la limite séparative, pour les plantations destinées à dépasser 2 mètres de hauteur ;
une distance de 0,50 mètre au moins pour les plantations ne devant pas dépasser 2 mètres de hauteur.

Règles applicables aux propriétés riveraines des voies publiques

Il est interdit de laisser pousser des haies et des arbres à moins de deux mètres du domaine public (article R 116-2-5° du Code de la voirie routière).
au dessus d’un chemin rural (article R161-24), les branches et racines des arbres qui avancent sur son emprise doivent être coupées, à la diligence des propriétaires ou exploitants, dans des conditions qui sauvegardent la sûreté et la commodité du passage ainsi que la conservation du chemin. Les haies doivent être conduites à l’aplomb de la limite des chemins ruraux.
la responsabilité du propriétaire riverain peut être engagée si un accident survenait en raison de la violation des dispositions relatives aux plantations en bordure d’une voie publique.

La mairie peut faire procéder aux travaux d’office aux frais du riverain, après mise en demeure par lettre recommandée avec AR et restée sans effet.

Entretenir les plantations :
Tout propriétaire doit couper les branches qui dépassent la limite séparative et avancent sur le terrain voisin. Le voisin n’a pas le droit d’élaguer les branches lui-même. Il a en revanche, la faculté d’exiger que cet élagage soit effectué. Vous pouvez exiger cet élagage, même si cette opération risque de faire mourir l’arbre. Contrairement aux branches, vous avez le droit de couper les racines des arbres voisins qui empiètent sur votre terrain. En cas de dommages subis par votre fonds, votre voisin peut être tenu pour responsable. Si ce sont les branches d’un arbre fruitier qui avancent sur la propriété contiguë, votre voisin n’est pas autorisé à cueillir les fruits, mais s’ils tombent par terre, il peut les ramasser.
Paillage avec ses déchets verts :
Les végétaux issus du jardin peuvent tous servir de paillis et c’est certainement la façon la plus simple de les utiliser.
Plus concrètement il s'agit des : feuilles d’arbres, tontes de gazon sèches, bois de taille…
Cette technique peut être appliquée partout dans votre jardin : au potager, au verger, au pied des haies et des arbres et arbustes, dans les massifs de plantes vivaces et annuelles.
Vous pouvez également pailler vos plantes en pot et vos jardinières !



 
Collecte de jouets
Du 1er au 15 décembre 2017 : collecte de jouets avec Century 21.
L'urne se situe dans le hall de la mairie.
Venez déposer vos jouets!

Téléthon 2017
Le vendredi 8 décembre de 16h30 à 19h...
Ateliers AMSAM
L'AMSAM organise des ateliers gratuits à destination des personnes de 60 ans et plus à la salle multifonctions (4 Espace Saint Georges)...
Assistance, dépannage et formation informatique
Dispell, rue du Cleux Tél. : 06 69 57 38 03 Mél. : etienne.informatique@gmail.com
Mentions légales