La mairie
Le secrétariat de Mairie vous accueille
Lundi : 9h-12h/14h-17h30
Mardi : 9h-12h
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-12h
Vendredi : 9h-12h/14h-17h30

Et sur rendez-vous les mardi, mercredi et jeudi après-midi et le samedi matin.

Mairie
2, rue de l'Eglise
02290 RESSONS-LE-LONG

Tél. : 03 23 74 21 12
Mél. : courrier[@]ressonslelong.com


Le secrétariat du service enfance vous accueille
Lundi : 14h-16h30
Mercredi : 9h-10h30
Samedi : 9h-10h30
Et sur rendez-vous les lundis, mardis, jeudis et vendredis après-midi.

Service enfance
2, rue de l'Eglise
02290 RESSONS-LE-LONG

Tél. : 03 23 74 05 34
Mél. : enfance[@]ressonslelong.com


Les horaires
Gendarmerie
Lundi : 14h-19h
Dimanche : 9h-12h et 15h-18h

En cas d’urgence, un militaire de permanence téléphonique répondra à toutes les attentes du public et sera chargé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour satisfaire l’accueil au portail de l’unité.


Médecins et Pharmacies de garde
Pour connaître le médecin de garde composez le 15
en cas d'urgence, le soir ou le weekend

Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche, composez le 3237
0,34 €/minute)


Cabinet infirmier de Ressons-le-Long
soins à domicile 24h/24
permanences sur RDV au cabinet
03 23 55 01 58


Médiathèque
Le mercredi 14h à 17h
Le vendredi 16h30 à 19h
Le 1er dimanche du mois de 10h00 à 11h30 avec café, thé…
Les boîtes à livres voyageurs (Grand' rue, Gorgny, Montois, Chêneux, la Vache-Noire, cour de la Mairie, Pontarcher et place de la Fontaine) sont accessibles 24h/24h.

Pendant les vacances : le mercredi de 14h à 17h uniquement.

Mél. : mediatheque[@]ressonslelong.com


La lettre d'information
Contacter la mairie
 
Accueil > Vie sociale > La réserve civique
Appel aux volontaires pour la création d'une réserve communale de sécurité civile
  La Réserve Communale de Sécurité Civile est un outil de mobilisation civique créé par la loi du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile et soumis aux dispositions des articles L724-1 et suivants du code de sécurité intérieure. La réserve, sous l’autorité du Maire, est destinée à être mise en œuvre pour mener des actions de soutien et d’assistance aux populations, d’appui logistique et de rétablissement des activités dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), qui prévoit une sollicitation progressive et adaptée des ressources de la commune en cas d’événement majeur. Elle peut également être sollicitée pour participer à des exercices de simulation de crise et pour promouvoir la culture du risque par l’information préventive de la population.

site gouvernemental
Plaquette

Réserve Civique
  ► Qu’est-ce que la Réserve civique ?
C’est un Engagement volontaire, à titre bénévole et occasionnel, de citoyens et étrangers résidant régulièrement sur le territoire français, au service de missions et de projets d’intérêt général inspirés par les valeurs de la république. Majeur ou mineur de 16 ans révolus, sous réserve d’un accord écrit préalable des représentants légaux.
Elle s'adresse donc aux étudiants, actifs et retraités sans limite d'âge.

► Pour quelles missions ?
Les missions dévolues aux réservistes s’accomplissent au sein d’organismes d’accueil : services de l’État, collectivités territoriales et personnes morales de droit public (établissements publics, lycées, universités, hôpitaux), associations et organismes sans but lucratif de droit français au titre d’un projet d’intérêt général répondant aux orientations de la Réserve civique et aux valeurs qu’elle promeut. Sont exclus : les associations politiques ou cultuelles, congrégations, fondations d’entreprises ou comités d’entreprise.

La mission est ponctuelle ou récurrente, mais toujours limitée dans le temps. Par ailleurs, le temps hebdomadaire consacré par un réserviste à sa mission ne peut dépasser 24 h. La mission n'est pas substituable à un emploi ou à un stage. Le volontaire ne reçoit pas de rémunération ni de gratification (le remboursement de ses frais de déplacement peut être envisagé si l'organisme d'accueil l'accorde).

10 principaux domaines d’action : solidarité, éducation, culture, santé, environnement, sport, mémoire et citoyenneté, sécurité, coopération internationale, interventions d’urgence en situation de crise ou d’événement exceptionnel.



 
Souscription "Une bibliambule qui déambule"
...
Faites le plein d'activités avec les carnets numériques de PaQ'Lune
Mis en place pendant le confinement, lorsqu’ils ne pouvaient plus intervenir sur l’espace public, ces carnets proposent des activités à réaliser chez soi, pour petits et grands...
Compte rendu du 10 juillet 2020

Tableau des élus du conseil municipal (2020-2026)
...
Mentions légales