La mairie
Le secrétariat de Mairie vous accueille
Lundi : 9h-12h/14h-17h30
Mardi : 9h-12h
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-12h
Vendredi : 9h-12h/14h-17h30

Et sur rendez-vous les mardi, mercredi et jeudi après midi et le samedi matin.

Mairie
2, rue de l'Eglise
02290 RESSONS LE LONG

Tél. : 03 23 74 21 12
Mél. : courrier[@]ressonslelong.com


Le secrétariat du service enfance vous accueille
Mercredi : 9h-10h30
Samedi : 9h-10h30
Et sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après midi.

Service enfance
2, rue de l'Eglise
02290 RESSONS LE LONG

Tél. : 09 65 32 54 29
Mél. : enfance[@]ressonslelong.com


Les horaires
Gendarmerie
Lundi : 14h-19h
Samedi : 14h-19h

En cas d’urgence, un militaire de permanence téléphonique répondra à toutes les attentes du public et sera chargé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour satisfaire l’accueil au portail de l’unité.


Médecins et Pharmacies de garde
Pour connaître le médecin de garde composez le 15
en cas d'urgence, le soir ou le weekend

Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche, composez le 3237
0,34 €/minute)


Cabinet infirmier de Ressons le Long
soins à domicile 24h/24
permanences sur RDV au cabinet
03 23 55 01 58


Médiathèque
Le mercredi 14h à 17h
Le vendredi 16h à 17h
Le samedi 10h à 11h30
Le 1er dimanche du mois de 10h00 à 11h30 avec café, thé…
Les boîtes à livres voyageurs (Grand' rue, Gorgny, Montois, Chêneux, la Vache-Noire, cour de la Mairie et place de la Fontaine) sont accessibles 24h/24h.


La lettre d'information
Contacter la mairie
 
Accueil > Vie municipale > Les e-services
Déclaration de changement de coordonnées
Déclarer vos changements de coordonnées

Demande d'acte d'état civil
  Extraits d'acte de naissance, mariage, décès et reconnaissance

Les actes de naissance, mariage, décès sont délivrés par l’Officier d’état-civil qui les a dressés.

Les demandes doivent être faites au service de l’état-civil, sur place, par voie postale, par courrier électronique ou par le site de téléprocédure. Les documents seront adressés par voie postale à l’adresse de l’intéressé sous 8 jours :

Seules les personnes qui sont nées ou se sont mariées à Ressons le Long peuvent faire une demande d'acte en ligne.

N.B :
- Le demandeur doit être majeur ou émancipé,
- Les actes de décès et les extraits simples de naissance ou de mariage peuvent être délivrés à tout requérant,
- Les extraits avec filiation et les copies intégrales des actes de naissance et de mariage ne sont délivrés qu’à l’intéressé, ses ascendants, descendants, le conjoint.

Il convient de préciser sa filiation, ou celle de la personne concernée par l’acte sollicité.

Les mêmes conditions sont applicables aux personnes qui se présentent en mairie avec justification de leur identité.

Vous souhaitez obtenir une copie ou un extrait d’acte de naissance, avec ou sans filiation pour une personne née à Ollioules. Vous pouvez effectuer votre demande en ligne. Le document demandé vous sera expédié par courrier postal. Ce service est ouvert exclusivement aux particuliers.

Afin de réduire les risques de fraude à l'Etat Civil, les actes demandés par Internet sont désormais adressés à la Mairie du lieu de domicile des personnes qui en font la demande. Dans la case "Commentaire" prière de rajouter l'adresse de votre Mairie. Merci.


Demande d'acte d'état civil

Mon.service-public.fr
  Le service Mon.Service-public.fr ne cesse de proposer des démarches en ligne supplémentaires. Vous retrouverez “Je perds mes papiers”, “Je change de coordonnées”, “Changement de nom”, “La demande d’inscription sur les listes électorales ou encore le recensement citoyen obligatoire des jeunes âgés de 16 ans (pour les communes qui ont adhéré à ces services).”

Mon.service-public.fr

Demande d’Inscription sur les listes électorales
  Les habitants de RESSONS LE LONG peuvent aujourd’hui demander leur inscription sur les listes électorales par Internet. Cette démarche devient ainsi plus simple, plus rapide et sans perte de temps car elle évite un déplacement en mairie.

La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales » puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé.
Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que d’un justificatif de domicile.


Demande d’Inscription sur les listes électorales

Recensement citoyen obligatoire
  Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Le recensement citoyen est en effet une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD).

La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne « Recensement
citoyen obligatoire » puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé. Le recensement devient ainsi plus simple, très rapide et s’effectue sans perte de temps. Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que de la copie du livret de famille. L’attestation de recensement sera ensuite déposée dans l’espace confidentiel de son compte mon.servicepublic.fr : on peut alors l’imprimer lorsqu’elle est demandée sans risque de l’égarer !


Recensement citoyen obligatoire

Suivez votre demande de carte nationale d'identité
  Un récépissé de dépôt de dossier vous est remis lors du dépôt de votre dossier en mairie et vous pouvez suivre le traitement de votre demande en ligne.

Suivez votre demande de carte nationale d'identité

Où en est votre permis de construire ?
Vous avez la possibilité de savoir où en est l’instruction de votre permis de construire, d’aménager ou de démolir.

Où en est mon permis de construire ?
 

Déclaration d'ouverture de chantier : Nouveau
  Ce téléservice vous permet de déclarer en ligne que vous avez commencé les travaux ou aménagements autorisés.


Pour accéder à votre démarche en ligne

Paiement des titres en ligne
  Vous pouvez désormais payer en ligne votre avis des sommes à payer concernant le service d'assainissement.

Le paiement sur Internet via le service de paiement en ligne de la Direction Générale des Finances Publiques dénommé TIPI (Titre payable sur Internet) permet aux usagers de régler les avis des sommes à payer d'un montant inférieur à (1500 euros) relatifs aux créances ayant fait l'objet d'un titre exécutoire et pris en charge par le comptable public.

Ce mode de paiement, simple et totalement sécurisé, vient en complément des autres modes existants (numéraire et chèque) sans se substituer à eux.

Muni de l'avis des sommes à payer que vous avez reçu pour effectuer le paiement, il vous suffit de saisir les informations demandés :

1 - l'année de l'exercice*
2 - N°de titre*
3 - Montant du titre (saisi dans deux champs distincts)*
--------------------------------------------------------------
4 - votre email*
5 - le code de sécurité anti-spam*

*Obligatoire

Vous serez ensuite dirigé vers le serveur de la Direction générale des Finances Publiques pour un paiement sécurisé par carte bancaire. Un mail de confirmation de paiement vous sera alors envoyé à l'adresse mail que vous aurez saisie, assurant ainsi la réussite de l'opération. La Trésorerie recevra de son côté par e-mail, en temps réel, un ticket du paiement réalisé et constatera ainsi le bon règlement de votre avis des sommes à payer.

Ce service de paiement en ligne est réservé au service de l'assainissement dans un premier temps. Le déploiement pour tous les autres services sera progressif au cour de l'année 2012.


www.tipi.budget.gouv.fr

Le cimetière en ligne
  Vous pourrez à partir de ce site consulter les horaires d'ouverture du cimetière, les tarifs des concessions ainsi que le règlement mais également rechercher un défunt et consulter les affichages municipaux liés au cimetière.

Le cimetière en ligne

Pré-plainte en ligne
  Vol de téléphone portable, escroquerie, dégradations de biens... , le système de la pré-plainte en ligne, expérimenté dans un certain nombre de départements, va être généralisé à l’ensemble du territoire à partir du 4 mars 2013.

Ce dispositif s’adresse aux victimes d’atteintes aux biens (vol, escroquerie, dégradation...) lorsque l’auteur des faits est inconnu. Il permet d’obtenir un rendez-vous auprès de la police ou de la gendarmerie afin d’y déposer et d’y signer la plainte (celle-ci ne prenant effet qu’au moment de sa signature). Ce système doit améliorer notamment les conditions d’accueil du public en supprimant les délais d’attente auxquels les victimes sont confrontées lorsqu’elles viennent dans un service de police ou de gendarmerie. En cas de non présentation au rendez-vous fixé, les données enregistrées sont effacées 30 jours après la réception de la déclaration.

À noter : la pré-plainte en ligne ne doit pas être utilisée pour les situations d’urgence, les victimes devant, dans ce cas, téléphoner au 17 ou au 112, ou se déplacer directement auprès d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie.


www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Créer, modifier ou dissoudre une association
  Dans le cadre de la simplification des démarches, le ministère de l’Intérieur, la direction de l’information légale et administrative (DILA) et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, proposent des services en ligne pour créer, modifier et dissoudre une association, directement et rapidement, via le site : https://compteasso.service-public.fr

La démarche dématérialisée est :
- rapide (30 minutes) : gain de temps (pas de trajet, pas d'attente au guichet) ;
- efficace : réception d'un récépissé dans les 24h / traitement administratif accéléré ;
- accessible 24h/24 ;
- pratique : suivi de l'avancement du dossier ;
- sécurisée : espace de stockage de données personnalisé et sécurisé ;
- écologique : une démarche éco-responsable (pas d'impression de papier, pas d'encre, pas de moyen de transport).
Il est toujours possible d’effectuer les déclarations par voie postale ou sur place, au greffe des associations (en préfecture ou dans la direction départementale de la cohésion sociale, DDCS).


Association en ligne

Le portail de la famille
  Véritable portail en ligne, ce module interfacé avec le logiciel vous permet, via une connexion Internet, de faciliter vos démarches administratives auprès de l’établissement de votre enfant pour la réservation des activités périscolaires (cantine, garderie).

accéder au service en ligne

Accès aux données publiques
Une « donnée publique » est une information contenue dans tout document produit ou reçu par une structure agissant dans le « cadre d’une mission de service public ».
Dans le cadre du projet de loi sur la République numérique, des orientations sont définies au niveau national pour identifier les données à ouvrir :

Prioritaires
. État civil (naissance, mariage, décès)
. Budget
. Délibérations et décisions du maire
. Subventions
. Base Adresse Nationale et filaire de voies

Recommandées
. Marchés publics et permis de construire
. Agenda
. Résultats des élections
. Patrimoine immobilier municipal, infrastructure
. PLU (Plan Local d’Urbanisme)
. Services urbains : eau, déchets, transports

Au regard de l'ampleur de cette mission, la commune de Ressons-le-Long mettra progressivement en ligne les données numériques.
Dans un premier temps, les documents budgétaires, les décisions du maire et du conseil municipal. Les permis de construire déterminés comme d'importance.

Attention, l'accès aux données publiques ne permet pas pour autant une réutilisation sans règle. Renseignez-vous pour savoir si la réutilisation des documents concernés est soumis à licence.

Plus d'information : https://www.data.gouv.fr/


Retrouvez les données publiques ressonnaises ici

 
Collecte de jouets
Du 1er au 15 décembre 2017 : collecte de jouets avec Century 21.
L'urne se situe dans le hall de la mairie.
Venez déposer vos jouets!

Téléthon 2017
Le vendredi 8 décembre de 16h30 à 19h...
Ateliers AMSAM
L'AMSAM organise des ateliers gratuits à destination des personnes de 60 ans et plus à la salle multifonctions (4 Espace Saint Georges)...
Assistance, dépannage et formation informatique
Dispell, rue du Cleux Tél. : 06 69 57 38 03 Mél. : etienne.informatique@gmail.com
Mentions légales